Comment faire des économies d’eau dans le cadre d’une activité agricole ?

Le manque ou la pénurie d’eau figure parmi l’un des plus grands phénomènes qui menacent le secteur agricole, quelle que soit la nature de l’activité ou de l’exploitation. Pourtant, le besoin en matière d’utilisation d’eau ne cesse d’augmenter depuis ces dernières années. C’est une situation paradoxale qui demande à être résolue dans le plus bref délai afin de sauver le secteur. Au rang des diverses solutions permettant de faire face à ce fléau se trouve la réalisation des économies d’eau dans une exploitation agricole. Reste à savoir comment faire pour y parvenir.

Privilégier les eaux « bio » ou « naturelles »

Il s’agit des eaux qui ne sont pas facturées dans votre facture d’eau mensuelle. Plus précisément, l’idée consiste à privilégier les ressources naturelles pour faire des économies d’eau dans une exploitation agricole. Vous pouvez par exemple récupérer l’eau de pluie et l’utiliser par la suite pour vos activités agricoles. Pour ce faire, il vous importe simplement de relier les gouttières de votre maison à un réservoir d’eau assez volumineux. À part cela, les mares ou bien les étangs représentent également une source minérale considérable pour une exploitation agricole. Vous pouvez alors en fabriquer pour irriguer vos cultures, pour entretenir vos plantations, etc. Quoi qu’il en soit, il vous est toujours conseillé de veiller à la qualité de l’eau contenue dans votre réservoir, votre mare ou votre étang dans le souci d’optimiser son usage suivant les finalités prévues.

Utiliser des équipements permettant d’économiser de l’eau

Il est également possible de faire des économies d’eau en privilégiant les matériels conçus à cette fin. Mais avant cela, veuillez prendre le temps de vérifier d’abord à ce que le mécanisme d’irrigation arrose uniquement les racines de vos diverses plantations. Ceci étant, pour une réelle économie d’eau, vous pouvez par exemple utiliser un système à déplacement latéral ou à pivot central à basse pression pour l’irrigation de votre champ. En outre, l’usage d’un matériel d’irrigation à basse pression ou bien d’un système à rampe mobile à faible pression vous permet aussi de faire des économies d’eau dans une exploitation agricole. À tout cela s’ajoute un horaire d’irrigation fixe adapté à la précipitation et à l’évapotranspiration.

Prévenir le gaspillage inutile

En voilà une manière simple, mais efficace d’économiser beaucoup d’eau dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage. Effectivement, la prévention du gaspillage permet de réduire au minimum l’utilisation d’eau et de la préserver ainsi de l’usage inutile. Pour ce faire, il vous importe simplement de vérifier régulièrement les matériels et équipements utilisés afin de prévenir la fuite d’eau. Cette dernière constitue une source de gaspillage importante. Dans ce sens, vous pouvez par exemple vérifier au moins une fois par an vos buses d’arroseur et remplacer immédiatement celles qui sont obsolètes.

Des machines agricoles qui poullent moins : est-ce que cela existe ?
Se lancer dans l’agriculture bio : par où commencer ?