Vendanges à la main ou à la machine : les avantages d’une vendangeuse

Lors de la récolte de leurs vignes, les vignerons ont le choix de faire leurs vendanges à la main ou à la machine. Il est important de connaître les tactiques de ces deux pratiques ainsi que les atouts de procéder des produits des vignobles avec une vendangeuse tout en maîtrisant comment elle fonctionne.

Les vendanges à la main

Pour récolter les raisins traditionnellement, on fait la vendange à la main. Des hommes et des femmes pratiquent ainsi la récolte des vignes durant la période des vendanges. Leurs particularités sont leurs formes physiques. Ils doivent être en forme pour tenir les sécateurs pour la coupe des grappes et tenir les seaux pour le transport des fruits. Mais les vendanges à la main sont devenues de plus en plus rares dans les champs de vignes. Des fois, les vignerons sont obligés de faire leurs vendanges à la main. Les lois leur en obligent mais aussi techniquement parlant, c’est plus adapté à leurs récoltes.

Pour la production des vins particuliers comme les champagnes par exemple, l’utilisation d’une machine à vendanger est écartée. Ceci pour éviter d’écraser les grappes. Dans les cas des vins liquoreux, il est aussi indispensable de faire un tri des raisins un par un. Toutes ces pratiques sont simplement impossibles avec une vendangeuse. Il existe des terrains qui ne favorisent pas le concours d’une machine à vendanger. Le plus souvent, les vignes y sont très serrées ou les terrains représentent de fortes pentes. Il est à noter également que les cépages fragiles n’ont pas besoin de machine. Toutefois, il est indéniable qu’une vendangeuse apporte d’énormes avantages pour un vigneron.

Les vendanges à la machine

On a vu apparaître les premières machines à vendanger il y a un demi-siècle. Leur principe est simple : on les place dans les rangs des vignes en agitant les pieds et en faisant tomber les graines. Puis elles procèdent à un ramassage automatique par un mécanisme de captage. La combinaison des tâches effectuées par une vendangeuse est tellement rapide et allie en un seul geste les besognes des vendangeurs.

Outre sa rapidité, l’utilisation d’une vendangeuse s’avère être très économique aussi. Elle épargne à la fois le prix onéreux des mains-d’œuvres, mais aussi la durée assez longue des vendanges manuelles. Elle est particulièrement recommandée pour les terrains étendus. La production de vin à prix moyen est un excellent choix pour utiliser les vendanges mécaniques.

Zoom sur les principes de fonctionnement d’une vendangeuse

Une machine à vendanger est munie des bras pour secouer, battre, fouetter les plantes et aussi pour cueillir les raisins. Elle possède aussi des tapis ou des godets pour récupérer les grains tombés. Un système d’aspiration écarte les feuilles et les branches durant le processus. Ensuite, les récoltes sont transférées dans des stockages

Mais les systèmes peuvent différer d’un constructeur à un autre. Chaque vendangeuse contient des réglages suivant son concepteur. Il vous revient donc de bien choisir votre machine lors de votre achat.

Agriculteurs : où se fournir pour les pièces techniques de vos machines agricoles ?
Moissonneuse-batteuse : investir dans une machine neuve ou d’occasion ?