Les différents types de charrues agricoles

La charrue est un équipement essentiel en agriculture. Ses fonctions utiles pour l’entretien du sol la rendent indispensable pour les agriculteurs. Pendant plusieurs années, elle a accompagné les exploitants dans leur culture. La charrue agricole se présente sous plusieurs types et modèles. Certaines sont fabriquées par des marques réputées dans le domaine et d’autres moins populaires, mais les deux sont vendues sur plusieurs sites en ligne. Mais à quoi servent vraiment les charrues agricoles ? Et quels sont les différents modèles à choisir ou les critères pour trouver la charrue idéale.

À quoi servent les charrues agricoles ?

Une charrue a comme fonction principale de labourer le sol à cultiver. Elle sert donc généralement à retourner la terre et à préparer le terrain en vue d’être cultivé. Après cette préparation, la terre sera débarrassée des détritus des précédentes cultures et pourra recevoir les semences. Ces équipements agricoles sont donc une solution très pratique pour réduire la difficulté de travail des agriculteurs dans les champs.

Les pièces de charrue sont aussi à considérer pendant le choix puisque certains modèles nécessitent plus de pièces que d’autres. Une fois le sol bien préparé, la culture peut être entamée. Mais comme il existe plusieurs types de charrues agricoles qui ont chacune des fonctions spécifiques, découvrez les choix qui s’offrent à vous sur agrizone.net.

Les différents types de charrues agricoles

Le modèle le plus courant est la charrue à socs simple. Fabriquée en acier, elle est utilisée pour retourner dans un sens le sol à cultiver. Après, vous avez la charrue à socs réversibles qui sert à retourner la terre, mais cette fois dans les deux sens.

Les charrues à socs portées sont des équipements reposant sur un tracteur grâce à un attelage trois points. On peut par ailleurs retrouver les charrues à socs semi-portées qui permettent de soulever le tracteur par une roue. Ce soulèvement se fait à l’avant et à l’arrière.

D’autres modèles comme la charrue primitive apparue avant la charrue pluchet et la charrue Brabant. Ces équipements font partie du matériel agricole traditionnel.

Critères pour bien choisir sa charrue

C’est un équipement très utilisé dans l’agriculture c’est pourquoi chaque type possède ses propres caractéristiques et fonctions spécifiques. Il faut donc choisir une charrue adaptée à votre activité.

Le choix ne peut se faire qu’en fonction des besoins et du contexte, mais il faut aussi tenir compte d’autres critères déterminants qui vont influencer la décision. Ces critères sont la géographie, la géologie et le climat.

Des machines agricoles qui poullent moins : est-ce que cela existe ?
Se lancer dans l’agriculture bio : par où commencer ?