Abreuvoirs : des modèles adaptés pour chaque animaux

Un apport quotidien en eau de qualité, de quantité, au bon moment et au bon endroit assure la santé et la performance des animaux d’élevage. Alors pour satisfaire les besoins journaliers avec les conditions optimales, il convient d’acheter un abreuvoir adapté.

Abreuvoirs pour les volailles

Les types varient selon le nombre, la capacité et les besoins. Il faut choisir entre un modèle en plastique, en inox ou en métal. Celui en métal est plus résistant, mais celui en plastique est plus abordable. Côté forme, il y a l’abreuvoir sur pied ou à mettre au sol. A noter que le modèle sur pied a l’avantage de ne pas être au contact direct avec le sol, évitant ainsi les souillures. Enfin, les abreuvoirs se présentent sous plusieurs capacités en fonction du nombre d’animaux. Il est recommandé pour 4 individus un abreuvoir de 6 à 8 litres, pour 6 à 9 individus une capacité de 12 litres et pour plus de 10 individus l’option de plus de 25 litres.

Abreuvoirs pour les ruminants

Pour les bovins, il est indispensable de bien choisir l’abreuvoir en fonction de l’âge de l’animal et du nombre d’individus élevé. Les modèles diffèrent selon la hauteur à la lèvre, la longueur linéaire et le débit de l’eau. Par exemple pour les vaches laitières, il faut prévoir un abreuvoir de 50 à 60 cm linéaire pour 10 vaches, avec un débit de 15 litres par minutes et une hauteur à la lèvre de 70 à 85 cm. Pour un veau par contre, la hauteur est de 40 à 50 cm.  Par ailleurs pour bien maîtriser la température de l’eau, il convient d’avoir l’option antigel.

Pour les ovins et les caprins les points d’eau sont fonction de la surface de l’enclos, du type et de la taille du cheptel. Les brebis et les chèvres ont des museaux sensibles. Par conséquent, pour apporter une buvée la plus naturelle, un abreuvoir à niveau constant reste efficace. Pour les brebis, adoptez un abreuvoir à la hauteur de 50 cm pour les adultes et 40 cm pour les jeunes. Pour les chèvres, préférez celui de 60 cm de hauteur pour les adultes et 40 cm pour les jeunes.

Abreuvoirs pour les porcs

Concernant la l’élevage de porcs, il existe des abreuvoirs pour les porcelets, des abreuvoirs post sevrage, pour l’engraissement et pour les truies et les verrats. Des modèles en bol avec tétines sont préconisés. Les tétines sont installées à une hauteur de 5 à 10 cm au-dessus du dos de l’animal. Le débit d’eau doit être réglable selon les besoins des différentes catégories d’animaux de l’élevage.

Des machines agricoles qui poullent moins : est-ce que cela existe ?
Se lancer dans l’agriculture bio : par où commencer ?