Engrais chimiques et pesticides : quelles sont les alternatives naturelles ?

Le monde n’a eu de cesse d’évoluer ces dernières années. Le progrès impacte en effet tous les domaines de la vie quotidienne. Le but étant de faciliter au maximum la vie de l’être humain, l’agriculture est l’un des domaines le plus touchés par ces innovations. Ainsi, plusieurs méthodes ont vu le jour afin d’améliorer, mais surtout d’augmenter la production. L’entrée des produits chimiques dans le monde agricole a alors été imminente ses dernières années.

Pourquoi éviter les pesticides et les engrais chimiques ?

Depuis les dernières années, force est de constater que les gens choisissent désormais la facilité pour tous les travaux qu’ils sont tenus de faire. C’est dans cette optique que l’engrais chimique et les pesticides entrent en jeu. Au moment de la découverte de ces deux grandes innovations qu’ont été les pesticides et les engrais chimiques à cette époque, les gens considéraient cela comme un miracle. En effet, ils ont la capacité d’augmenter sensiblement les récoltes sans compter la rapidité de la production. Ainsi, ils présentent un gain de temps considérable dans la vie de l’agriculteur. C’est bien quelques années en arrière que leurs points noirs ont été flagrants. En effet, les produits chimiques sont loin d’être adaptés à l’être humain et ont rapporté avec lui de nouvelles maladies qui sont des fléaux pour la population mondiale actuelle comme le cancer. Ainsi, il est devenu primordial de trouver des alternatives aux engrais chimiques.

Quelques exemples d’alternatives à ces engrais chimiques et les pesticides

Depuis la découverte des inconvénients de ces engrais chimiques, les alternatives naturelles sont devenues une priorité absolue. En premier lieu se pose le compost, il est composer de plusieurs types de plantes qui sont préparées de manière à substituer les engrais chimiques. Outre cela, plusieurs engrais organiques peuvent également être utilisés comme le fumier ou encore les algues, la poudre d’os ou autres. En ce qui concerne la lutte contre les parasites, il n’est pas indispensable d’utiliser des pesticides. Vous pouvez directement utiliser les prédateurs naturels qui se nourrissent de ces parasites. Plusieurs alternatives aux engrais chimiques, mais également des pesticides sont donc désormais disponible.

Où se procurer ces alternatives naturelles ?

Se procurer ces alternatives n’est plus un problème à l’heure actuelle. Vous pouvez vous rendre dans une ferme pour en chercher ou encore commander par le biais de la toile d’internet. Mais outre cela, il est possible de fabriquer vous-même vos propres alternatives. En effet, plusieurs tutoriels sont désormais disponibles sur internet à cette optique. Ainsi, le choix n’appartient qu’à vous.

Comment faire des économies d’eau dans le cadre d’une activité agricole ?
Elevage d’animaux : quelle alimentation leur donner pour avoir le label bio ?