Comment identifier son alternateur pour tracteur agricole ?

alternateur pour tracteur agricole

Lorsque des problèmes commencent à survenir, on a tendance à blâmer la batterie ou le démarreur. Cependant, l’alternateur est susceptible d’être impliqué. L’alternateur est conçu pour fournir de l’énergie électrique pour le moteur, l’éclairage, le chauffage, la climatisation et d’autres composants via la batterie. L’alternateur produit de l’électricité et ne démarre pas tant que le moteur n’est pas en marche. Sans cet organe, la voiture ne peut pas être démarrée par la batterie seule. Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que cette pièce est en bon état de fonctionnement. Raison pour laquelle vous devez également identifier l’alternateur pour tracteur adéquat.

Les différents types d’alternateurs

Selon le véhicule que vous possédez, il existe généralement plusieurs types de supports d’alternateur. Exemple : la même année, dans la même série, 4 alternateurs avec des courants alternatifs différents sur la même voiture dans la même série, en fonction de l’équipement électrique et des différentes marques. Afin de ne pas faire d’erreur lors de l’achat d’un générateur, vous devez trouver l’étiquette d’origine qui y est attachée. Elle vous fournira la référence du fabricant de l’alternateur ou la référence du constructeur du véhicule. Parfois, vous devez démonter l’alternateur et/ou le nettoyer pour voir ses références. Ne choisissez pas seulement votre générateur à partir de photos ! Cependant, vous devez : observer l’apparence de l’alternateur, vérifier le nombre de points fixes et leur disposition, mesurer la distance centrale d’un point fixe, vérifier l’ampérage de l’alternateur, vérifier la tension (12v-14v ou 24v-28v), vérifiez les broches de connexion de l’alternateur. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site de edel.fr

Comment choisir le bon alternateur pour vos machines agricoles ?

Si vous souhaitez remplacer l’alternateur du tracteur, veuillez faire attention aux points suivants afin de faire le bon choix :

La puissance et la tension de l’alternateur : elle doit être de 75 à 150 A. Vous devez également vérifier le modèle d’alternateur pour tracteur agricole adapté et le fabricant d’origine de celui-ci. Vous devez choisir un modèle qui correspond à votre véhicule à tous égards en fonction de la référence et de toutes les indications y apposer. Si vous avez des questions, il est fortement de contacter un expert ou dans certains cas de contacter directement le fabricant.

Sens de rotation : un alternateur qui produit un courant alternatif dans les deux sens n’a pas de sens de rotation spécifique. Cependant, la turbine devant toujours fonctionner sous aspiration, chaque alternateur a un sens de rotation préféré pour le refroidissement. Certaines touches peuvent vous aider à comprendre le sens de rotation de l’alternateur : si les aubes de turbine sont radiales (non inclinées), elles peuvent être actionnées dans deux directions. Si les lames sont inclinées dans le sens horaire, l’alternateur doit tourner dans le sens antihoraire. Si les lames sont inclinées dans le sens contraire d’une montre, le générateur doit tourner dans le sens horaire. Afin de trouver l’alternateur le plus adapté à votre tracteur, nous vous recommandons de choisir un site spécialisé dans la vente de pièces détachées pour matériel agricole.

Comment trouver des pièces pour l’altérnateur de secours de votre tracteur ?

Le moyen le plus fiable de déterminer l’alternateur de secours correct pour un tracteur est de connaître le numéro de pièce de l’alternateur d’origine. Habituellement lisible dans la partie d’origine. Avec cette référence, les pièces de rechange peuvent être identifiées sans erreur. S’il n’y a pas de référence d’origine, la combinaison de paramètres déterminera l’alternateur de secours correct : le modèle et la marque  du véhicule (s’agit-il d’une moissonneuse-batteuse, d’un tracteur, etc.) sur lequel l’alternateur d’origine est installé. L’ampérage d’origine (veillez à choisir un modèle dont l’ampérage est au moins égal à celui de l’alternateur d’origine). Les caractéristiques de l’alternateur d’origine (la taille caractéristique du support fixe, le type d’alternateur, etc.)

 

vente en ligne de matériel agricole d’occasion
Agriculteurs : où se fournir pour les pièces techniques de vos machines agricoles ?